Textes, photos, vidéos sur Joinville le Pont. Passé et présent. Site animé par Éric Dubois. © Joinville le pont. Voyage immobile dans le temps suspendu. 2014-2020.

06 Jul

Les Flots Bleus Blues - Poème d'Eric Dubois

 - Catégories :  #poèmes, #dessins

-

Les Flots Bleus Blues

 

On me dit

Que sept ans

Est l’âge de raison

L’âge de raison

L’âge de comprendre

Comprendre que

Ce sera fini

Entre la voie ferrée

Et la rue Barbusse

La rue du Viaduc

Et l’allée de la Voûte

 

 

1973

J’ai sept ans

Pourquoi vivre

De l’autre côté

De la voie ferrée

Dans le confort

Et la modernité

Ça dépasse

Mes compétences

Je préfère

Les chats errants

Et les habitués

Des Flots Bleus

 

C’est mon terrain de jeux

Alger Tunis Nouakchott

Des chants kabyles

Des chants habiles

Des jardinets

Des mélopées

Des transistors

Qui criaillent

Des grincements

De Teppaz

Et faire pipi

Au fond de la cour

 

Et le brouhaha

Des poules

 

Et le cri fat

Du coq

J’ai sept ans

Pourquoi vivre

De l’autre côté

 

 

 

ERIC DUBOIS

 

 

Extrait de " Pavé mouillé" et "Poésies complètes."

Editions Le Manuscrit, 2002.

 

DR

Le Canal. Dessin au stylo à bille. 2002 .© Eric Dubois - DR

Le Canal. Dessin au stylo à bille. 2002 .© Eric Dubois - DR

Commenter cet article

À propos

Textes, photos, vidéos sur Joinville le Pont. Passé et présent. Site animé par Éric Dubois. © Joinville le pont. Voyage immobile dans le temps suspendu. 2014-2020.